Pour une fois, j'ai eu envie d'écrire un article un peu différent de ce que je publie habituellement ici. Un article où je ne parlerais ni de mes découvertes, ni de mes coups de coeur du moment, et encore moins de bons plans, objets fantastiques, boutiques adorables, artistes merveilleux ou tout autres choses dans ce style là.
Non, pour une fois, j'ai envie d'un billet de blog plus sérieux, plus dans la réflexion, le questionnement. Réfléchir sur quelque chose, publiquement, ouvertement, et avec vous.
Peut-être que cet article ne vous plaira pas autant que ce que je publie d'habitude. Peut-être, je n'en sais rien ... Mais au fond, tant pis. Sortir un peu du chemin qu'on emprunte habituellement, ça fait pas de mal ! Et je sais que rédiger tout ce qui va suivre me fera plaisir à moi (et j'ai bien envie de dire que c'est là le principal ! ♥).
Il y a quelques jours, en zappant un peu devant la télé, je suis tombée sur une émission qui m'a tout de suite interpellée car elle se déroulait à Nantes. Et en tant que nantaise depuis quelques temps maintenant, j'ai trouvé ça plutôt amusant de voir pleins de petits coins que je connaissais, apparaître sur l'écran :)
En plus de ça, pour une fois, l'émission en elle-même était plutôt intéressante (et puis de toute façon y'avait pas grand chose d'autre à la télé ce soir là, donc ...).
La fameuse émission dont je parle, celle qui m'as donné envie d'écrire cet article, c'est : "J'ai décidé d'être heureux", diffusée sur M6 il y a quelques jours.
Je n'ai pas tout regardé, juste un tout petit extrait. Mais ce matin, pendant mon petit déjeuner, je me suis mise devant une partie du replay de l'émission et ça m'a donné très envie de bloguer !
Le concept, pour vous l'expliquer rapidement, est d'essayer d'augmenter le niveau de bonheur de six personnes. Des personnes qui se jugent comme malheureuses (pour des raisons bien différentes à chaque fois) et qui ne pensent pas avoir accès au bonheur. Alors bon, je ne me suis pas forcément reconnue dans ces six personnes, non. Mais plutôt dans les conseils que les spécialistes donnaient à ces gens là. Car il y a des petites choses, que j'applique au quotidien pour justement essayer d'être le plus heureuse possible. Et généralement, ça marche ! :)
Je veux dire par là que, bien évidemment, personne ne peut être pleinement heureux tout le temps. Mais, chacun d'entre nous peut, à sa manière, contribuer à son propre bonheur. Je ne suis moi-même pas toujours complètement heureuse. Et c'est normal. Il y a pleins de choses que j'aimerais faire / avoir / devenir / apprendre. J'aimerais avoir plus confiance en moi, me trouver jolie, dire adieu à mes foutus complexes, assumer mes rondeurs, avoir un travail qui me plaît davantage (un CDI avec plus d'heures ça serait vraiment parfait !), un appartement encore plus grand, encore plus beau, voyager (je rêve par exemple d'aller au moins une fois dans ma vie au Canada et au Japon). Et tout un tas d'autres choses comme ça.
J'aimerais énormément de choses, certaines sont futiles et ne sont pas forcément nécessaires dans ma vie. D'autres le sont bien plus et m'empêchent, d'une certaine façon, d'être heureuse comme j'aimerais l'être.
Personne n'est heureux à 100%. Et d'ailleurs, je pense que sur le long terme, être tout le temps extrêmement heureux, avoir une vie parfaite, sans jamais rien qui dépasse, ça doit pas être franchement la vie de rêve, dans le fond ... Parfois, se prendre quelques claques, ça fait pas de mal. Le chagrin, la peine, la déception, tout ça laisse toujours la place aux bonnes choses. Tout fini toujours par s'arranger (ou presque).
Je pense que le secret c'est ça. Voir le positif dans tout. Essayer de tirer le meilleur de chaque situation (même quand ça semble mal parti).
Il y a toujours, caché là quelque part, même dans les situations les plus douloureuses, les plus délicates, quelque chose de positif, une ouverture. Et même si je reconnais que certaines choses me rendent parfois malheureuses, que tout n'est pas tout rose dans ma vie, à côté de ça, je suis quand même franchement pas à plaindre et que le bonheur est souvent présent dans mon quotidien, qu'il soit petit ou grand.
Parfois, notre niveau de bonheur grandit grâce à de toutes petites choses. Offrir un cadeau, en recevoir un, écrire une lettre, rendre un sourire, sortir, avoir un fou rire, lire un bon livre, aller au cinéma, écouter de la musique, faire des rencontres, ... Je ne peux pas faire la liste de toutes les petites choses qui peuvent nous rendre heureux, mais il y a énormément de petits plaisirs simples auxquels certaines personnes ne font pas forcément attention. Le bonheur ce n'est pas forcément faire de grandes choses, réussir quelque chose d'exceptionnel, avancer encore plus loin dans la vie. Et les choses qui font le plus de bien ne sont pas forcément là où on les attends ! Certaines personnes idéalisent tout, se fixent des objectifs pour tout et tout le temps, attendent trop des autres et d'eux-mêmes.
Se fixer des objectifs c'est bien. Mais à trop vouloir le mieux, la vie parfaite, la vie de rêve, n'est-ce pas comme ça qu'on finit par devenir malheureux ?
Fonder trop d'espoirs en quelque chose (peu importe si cette chose est très importante ou non), c'est prendre le risque d'avoir mal en cas d'échec. Plus j'espère quelque chose, plus je vais tomber de haut si ça ne se passe pas comme je l'avais prévu. Et ça me semble assez logique.
Le passé est parfois douloureux, difficile à accepter, mais il faut aller de l'avant. Il vaut mieux vivre l'instant présent, profiter de la vie, des petits bonheurs simples qu'elle peut nous apporter chaque jour. Et le futur lui, il sera sûrement bien meilleur si justement, on est capable de profiter de l'instant présent. J'en suis persuadée.
Alors voilà, tout ça pour dire qu'au fond, peu importe ce qui se passera ensuite, l'essentiel est de profiter de l'instant. Savourer chaque chose, positiver le plus possible (même quand ça va pas du tout), ne pas trop attendre de la vie et des autres (ni de soi-même), s'émerveiller d'un rien et avancer, sans trop essayer de regarder au loin.
Et si cette journée ne se passe pas du tout comme prévu, si tout va mal, si rien ne va, si même en cherchant pendant des heures, rien de positif ne ressort de vos échecs, de vos déceptions, et bien dites vous que ça ira sûrement bien mieux demain ♥
Bon week-end ♥
(ici il fait beau, c'est déjà plutôt pas mal pour commencer cette journée non ?)